Le récit de Pep' au Japon

Tokyo compte un grand nombre de temples, de sanctuaires etc...La plupart de nos visites concernaient donc des Temples, et le premier que nous avons visité était le Temple Jundauji. Ce qui me choquait à chaque visite de temple était la proximité entre...

Autre sortie grandiose : nous avons assisté à une representation de "Red Hot Sea", un spectacle de Takarazuka (théâtre de femmes). Dans cette espèce de music hall, les femmes jouent autant les rôles de femmes (!!) que d'hommes. Les voix sont graves, les...
15 août 2008

Le Kabuki

Le Kabuki est un théâtre d'hommes traditionnel. Les hommes jouent donc autant les rôles d'hommes que de femmes (l'inverse du Takarazuka pour ceux qui suivent ^^) Pour la petite histoire, le Kabuki ne compte que des acteurs masculins, car mettre des hommes...
1 septembre 2008

Sushis qui tournent

Japon = Sushis. On était donc OBLIGES d'en manger au moins une fois. A Kyoto, notre guide nous a emmené dans un resto de "sushis tournants". A Strasbourg, il existe un restaurant de ce type, le Mooze : 4€ en moyenne l'assiette, ambiance plutôt chic. Ici,...
3 septembre 2008

Tokyo Tower

La Tour de Tokyo, haute de 333 mètres, pesant 4000 tonnes, est une copie rougeâtre de notre belle Tour Eiffel, qui ne fait, elle, que 221 mètres de haut ! Nous n'avons pas eu de chance, le jour où nous y sommes montés, il faisait moche, du coup la vue...
4 septembre 2008

Les petites écolières

Ici, on en rêve, on fantasme... Des jolies filles, avec la fameuse mini-jupe plissée, les chausettes hautes, le petit chemisier...He bien là-bas, c'est tout les jours, à toutes les heures...! Le sac + gros que ses p'tites fesses ^^ Photos volées (encore)...
10 septembre 2008

Cérémonie du thé

A deux pas de chez "nous" se trouve une école de cérémonie du thé...Nous y avons fait un petit tour, et nous avons été très bien accueillis... Nous avons pu regarder, goûter, essayer, et pour finir, démonstration d'Ikebana. Les gestes sont doux, précis,...
24 novembre 2008

Japan Week (1)

Pour commencer, deux images : Si vous agrandissez l'image, vous pourrez voir de quoi il s'agit. C'est très bien fait, et très beau. J'adore cette image. C'est évidemment une pub pour une agence de voyage. La page de garde du programme, représentant la...
1 décembre 2008

Leçon de Obi

Lundi, soirée Japan Week au conservatoire. Il fallait des billets pour pouvoir y assister, sauf que nous n'en avions pas (!!) on a donc fait la queue dans la file "sans billet" 1h à l'avance pour essayer d'y rentrer après que les "avec billets" soient...
29 janvier 2009

Kimono

Maître Tadokoro et son modèle Perrine :) J'ai bien essayé une ou deux fois de le mettre moi-même à l'aide de jolis petits schémas, mais.... rien à faire, y a toujours un moment où tout tombe, j'ai des bouts de tissus qui pendent partout... En pratique...
24 novembre 2008

Groupe Chindon de Waseda

"A l'origine, les Chindon sont des musiciens déguisés chargés de faire grand bruit devant les magasins pour attirer les clients." Ils étaient là pour nous accueillir et pour nous distribuer des ballons (enfin, "nous" = les enfants...même si j'avoue que...
1 décembre 2008

Kôdan de Kanda Kurenai

"Les Kôdan sont des récits rythmés remontant à l'époque d'Edo. Kanda Kurenai est une des première femmes dans le genre et fait preuve d'une grande originalité. L'histoire d'aujourd'hui présente la vie de l'actrice Sadayakko qui fut la première actrice...
2 septembre 2008

Concert qui déchire

Pour que Papa puisse entendre ce que donne le son du Hichiriki lorsqu'il est manié par un pro (article à venir, je fais dans le désordre !!), nous avons assisté à un concert d'hichiriki, qui est était loin de l'idée que nous avions (un petit temple abritant...

Nous avons quitté Tokyo quelques jours, du 06 au 08 aout, pour Kyoto/Nara. Pour nous y rendre, nous avons pris le fameux Shinkansen !! Une guide japonaise francophone s'est occupée de nous pendant ces trois jours ; d'un français parfait, elle nous expliquait...

Le 07, nous sommes partis à Nara, où la guide nous attendait (elle habite Osaka). Gros stress car on devait aller de notre hôtel à Kyoto jusqu'à Nara en métro, seuls. Du coup on est arrivés 30 minutes avant son arrivée... Surprise à Nara, il y a des daims...
12 août 2008

Shopping !

Entre deux temples, j'ai eu l'occasion de faire quelques boutiques de mon âge, comme disent 'les vieux'. Je suis allée à Bic Camera, énorme magasin sur 8 étages je crois, uniquement dédié à l'éléctronique. Assez impressionnant je dois dire ! Et évidemment,...

Concert de Shamisen

Un soir, nous sommes allés manger dans un resto qui proposait un concert de Shamisen (accompagné de danses) pendant le repas. Pendant environ 30 minutes, nous avons eu le droit à différents morceaux folkoriques joués par flûtes, shamisen, avec chant parfois...La...
31 août 2008

Les "photomatons"

J'ai pris cette photo, rue Takeshita, en pensant que c'était l'entrée d'un magasin super fashion, vu le nombre de minettes habillées follement entrant et sortant de cette cage d'escalier. Quelques jours plus tard, virée shopping avec Moé. On est passées...

P'tits bonbons

Tour au supermarché pour ramener pleins de bonbons étranges... Les immanquables bonbons Hello Kitty, aussi bons que mignons ! Les p'tits cheewing-gum tout chou, dans des p'tites boîtes toutes chou : Les bonbons "on ne sait pas ce que c'est mais on achète...
2 septembre 2008

Marché aux poissons

Au programme du 31 juillet, marché aux poissons de Tsukiji. On s'attendait à un grand hangar, rempli de monde, et surtout, une bonne odeur de poisson...Hé bien pas du tout ! Le marché s'organise le long des trottoirs de toutes petites rues étroites, en...
15 août 2008

Quelques "paysages"

Le paysage japonais est tout de même assez impressionnant, de jour comme de nuit... Les toits de Seijo. Beaucoup de cables éléctriques. Raison : rétablir le réseau rapidement après un séisme et finanicièrement plus avantageux à réparer que s'ils étaient...

Au bout de 10 jours de riz et poisson midi et soir, je commencais à avoir des pensées malsaines ; je faisais de l'oeil à chaque Mac Do que l'on croisait, je rêvais de frites et de graisse dégoulinant le long des doigts... Papa & moi avons profité du sommeil...

Le même jour de notre visite au Temple du Pavillon d'Or, nous sommes allés au Temple Tofukuji. Ce temple est devenu très connu depuis qu'Elizabeth II y est passée. La particularité de ce Temple est son jardin de pierres sèches, qui représente la simplicité...
10 septembre 2008

Jindaiji

Voici une statue de Jizo, gardien des âmes d'enfants décédés. C'est dommage, je n'ai qu'une seule photo, ne montrant qu'une seule partie de l'endroit où était la statue ; en fait, à côté du grand Jizo il y avait des statues plus petites, avec bavettes...

Mardi 29 juillet nous avons accompagné Haru à son cours d'Ikebana, art traditionnel japonais (d'origine chinoise) consistant à arranger des compositions florales. La manière dont chacun arrange son bouquet est le reflet de sa personnalité. Etape 1 : choix...